Listing 1 - 10 of 83 << page
of 9
>>
Sort by

Book
Architrek, marcher pour savourer l'espace : dans la ville, l'architecture, le paysage
Author:
ISBN: 9782373680027 2373680025 Year: 2015 Publisher: [Paris]: Carré,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour l’architecte Philippe Robert, la marche est, avant tout, une expérience sensorielle : « En marchant, le corps donne des informations qui activent l’esprit et organisent nos pensées. Le mouvement régulier de nos pas met en état de disponibilité mentale totale, propice aux enchaînements d’idées ».Les randonnées qu’il organise à titre bénévole lui permettent de partager ses connaissances, et d’appréhender l’architecture et les villes par la marche, seule à même, d’après lui, de révéler l’espace. S’étant mis en retrait de sa position professionnelle reconnue, il s’est donné la liberté, plusieurs fois par an, de réunir un groupe d’amis avec qui partager sa sensibilité à la magie des espaces, mais aussi sa capacité à comprendre, à aimer et respecter la terre qui nous accueille. En marchant en montagne ou dans les déserts, les sens sont éveillés, l’esprit dans un état de grande sérénité, sans avoir à décider, ni calculer, ni même à s’interroger. Il suffit de suivre les chemins qui mènent des temples de montagne en Corée jusqu’aux citadelles d’altitude dans les Alpes du Sud, en passant par une traversée de la lagune de Venise en canoë-kayak, une marche sur l’opéra d’Oslo, une méditation dans les fameux thermes de Vals, dans les Grisons, ou une randonnée sur les routes de Norvège.Le randonneur et le lecteur découvriront un art de vivre, appelés à écouter le son du silence, à distinguer des bruits bien identifiés, à sentir des parfums et des odeurs, à ressentir avec les pieds le relief et les textures du sol et, surtout, à regarder. La vue est le mouvement premier de la connaissance. Tout regard se transforme en observation, toute observation en réflexion, toute réflexion en sensations. Ainsi, l’attention visuelle portée autour de soi sert-elle à admirer, à comparer, à imaginer, avec une « distance du regard » indispensable à la perception et à la délectation paysagère.


Book
Occupations et exploitations néolithiques et si l'on parlait des plateaux ... : 31e colloque Internéo (actes du colloque de Châlons-en-Champagne, octobre 2013)
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782918253143 2918253146 Year: 2015 Volume: 107, 2014(4) Publisher: Reims: Société archéologique champenoise,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le paysage-mouvement
Author:
ISBN: 2915456925 9782915456929 Year: 2015 Publisher: Paris: Ed. de la Villette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Indexé aux régimes fixes de l'image ou du relevé, le paysage s'en exile pourtant continûment, que ce soit par son propre devenir ou par l'expérience que l'on fait de lui aussitôt que l'on s'y déplace, quel que soit dès lors le moyen employé.C'est ce paysage-mouvement, c'est la disposition du paysage au mouvement qui sont ici explorés, et par les voies les plus diverses : le vent, un canal, les premiers chemins de la Gaule, un projet futuriste abandonné, le cinéma, la ville de Détroit, une petite gare et deux plus grandes, et même le métro : il était fatal que ce n°13 soit lui-même un voyage zigzagant.


Book
The fundamentals of landscape architecture
Author:
ISBN: 9781472531445 Year: 2015 Publisher: London ; New York : Bloomsbury Academic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The book explains the processes of designing for sites including historical precedents, evolving philosophies and how a project moves from concept to design and finally to realization. This second edition includes two new chapters. The first explores the anatomy of a project and supplies a step-by-step analysis on how how a development progresses and those involved in fulfilling the brief. The final chapter focuses on interviews with prominent landscape architects to give you an insight into how they work and their philosophies.


Book
La musique du paysage
Authors: ---
ISBN: 9782870161395 2870161395 Year: 2015 Publisher: Gembloux Les presses agronomiques de Gembloux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le paysage répond originellement à l'éveil de nos sens. Avant même de pouvoir étudier un site, avant même d'y projeter notre vécu, nos souvenirs ou des références historiques, nous y sommes présents de tout notre corps. Les lieux que nous parcourons nous envahissent ; leur musique nous submerge. Le paysage vient à nous en même temps que nous nous perdons en lui. Nous l'accueillons comme il s'offre. Moment esthétique, au sens premier, celui de la réceptivité.Cette rencontre sensible est la source de multiples lectures ultérieures (environnementales, patrimoniales, économiques, sociologiques, fonctionnelles...). Sa langue est celle du paysage lui-même, incontournable pour ceux qui en feront leur vocation.Nous ignorons pourtant bien souvent cette première découverte ; les mots nous manquent pour l'exprimer. Ce livre entend laisser vibrer en nous les cordes du paysage, laisser surgir à tous nos sens ses ouvertures, ses rythmes, son grain et ses lumières. Notre expérience muette des lieux y cherche la parole.


Book
Des explorations du territoire
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le questionnement général de ce mémoire a pour objectif de questionner mes aptitudes d'artiste face à la figure du paysage. En abordant au préalable de manière théorique quelques acceptions du paysage, par des oeuvres et des lectures, je vais esquisser ce qui me pousse à convoquer l'esthétique pour définir mon environnement, et tenter de comprendre comment la notion du paysage implique celle du temps et le recours à la mémoire. En m'attelant à définir les mécanismes du désaxement qu'opère le point de vue microscopique, en essayant de localiser notre point de vue au sein d'un paysage par la perception, je vais m'interroger sur la manière dont on peut faire l'expérience du paysage : comment on le subjective, comment en tant qu'artiste nous avons les armes pour le fantasmer, le reformuler et l'interpréter.


Book
Passeurs de paysages : le projet de paysage comme art relationnel
Author:
ISBN: 9782940406463 2940406464 Year: 2015 Publisher: Genève : MētisPresses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les pratiques paysagères, la question de la réception reste peu étudiée. S’appuyant sur l’analyse de plusieurs réalisations contemporaines, cet ouvrage permet de comprendre comment les paysagistes conçoivent leurs projets en anticipant la manière dont ils seront appréhendés par les futurs usagers. Ces analyses permettent de montrer que si le projet de paysage relève de processus de conception très variés, il est dans tous les cas un art relationnel où le paysagiste est le passeur d’une relation d’échange entre un sujet et son environnement. En reconstruisant le processus de conception de neuf projets, Sonia Keravel distingue des paysages à lire, fondés sur une construction narrative; des paysages à vivre, où le visiteur se trouve en état d’immersion et où prime le caractère évolutif du vivant; des paysages à déployer, dans lesquels des dispositifs non conclusifs invitent le visiteur à la créativité.

Le paysage de l'historien : Archéologie des bocages de l'Ouest de la France à l'époque moderne
Author:
ISBN: 2753523266 2868476805 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les paysages de l'Ouest de la France connaissent aujourd'hui une évolution rapide. Du Maine à l'Anjou et à la Bretagne, si l'on peut voir beaucoup d'arbres, il n'est pas sûr que l'on puisse encore observer un vrai bocage ! Le bocage a perdu le lien qu'il avait depuis son origine avec l'activité agricole : il reste une composante du paysage rural mais il n'est plus le cadre nécessaire du travail des agriculteurs. C'est la modification la plus importante qu'il ait connu depuis sa création. Le bocage n'est pas un milieu naturel : c'est un paysage construit ; il n'est pas là de toute éternité, mais il a été fabriqué et entretenu par des générations d'agriculteurs qui avaient besoin de haies pour pratiquer à la fois la culture et le pâturage. L'objet de l'ouvrage d'Annie Antoine est de porter un regard d'historien sur le paysage bocager de l'Ouest de la France : explorer les liens forts et durables tissés entre un paysage et ses habitants, lier la construction du bocage et ses transformations à l'évolution des sociétés rurales qui, de la fin du Moyen Âge aux mutations agricoles contemporaines, l'ont utilisé et transformé.


Book
Paysages ruraux : méthodes d'état des lieux et de diagnostic
Authors: ---
ISBN: 9782760634817 Year: 2015 Publisher: [Montréal, Québec] : Les Presses de l'Université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Méconnus, négligés, sans attraits visuels évidents, les paysages ruraux du quotidien sont particulièrement susceptibles de se modifier dans les années à venir. Vulnérables, ils méritent pourtant notre attention et commandent un important travail d’aménagement, très différent de celui que les professionnels sont habitués d’accomplir. Il s’agit ici de mettre en place réflexions et actions qui permettront de révéler, ou d’instaurer, les qualités aptes à soutenir la vitalité des communautés rurales.Issu d’un projet conjoint des auteurs et de la MRC des Maskoutains, cet ouvrage allie de façon exemplaire théorie et pratique. Enrichi de nombreuses photographies, de cartes, de figures et de tableaux, il explique en détail les méthodes de caractérisation essentielles à toute demarche. Il aidera autant les étudiants en aménagement que les professionnels à dresser un état des lieux des paysages dits ordinaires, à poser un diagnostic éclairé et à cheminer avec créativité à travers les embûches des multiples méthodes de caractérisation des paysages.


Film
Gilles Clément, le jardin en mouvement
Author:
Year: 2015 Publisher: [Paris]: apres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, avec le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage. Depuis son jardin secret, la « Vallée », perdue au milieu des bois, dans la Creuse, nous découvrons les principales réalisations qui ont jalonné sa création, comme le Domaine du Rayol dans le Var, le parc Henri Matisse à Lille ou le jardin tiers paysage sur l’Ancienne base militaire de Saint-Nazaire. Le jardin ne se résume pas à un carré de pomme de terre, il est un lieu où s’exercent les utopies politiques, où se pratique la pensée scientifique et où les rêves nous portent vers d’autres mondes. Le 2ème film présente un échange entre Gilles Clément et Gilles A.Tiberghien, philosophe qui s'interroge sur "le monde tel qu'il pourrait être.

Listing 1 - 10 of 83 << page
of 9
>>
Sort by